Les murs de soutènement sont des structures aux multiples fonctionnalités. Mais que ce soit pour la sécurité, la délimitation ou l’esthétique, ils doivent suivre certaines règles de construction. Suivant le matériau utilisé, sa durée de vie, ou encore son mode d’ancrage, il existe plusieurs façons de dresser un mur de soutènement. En parpaings, en gabion, en béton ou en pierre, voici les principaux types de murs de soutènement :
Les différents types de murs de soutènement selon la technologie utilisée :
Le mur poids
Le mur poids est le type de mur de soutènement le plus couramment utilisé. Sa technique est la plus ancienne pour créer un ouvrage de soutènement. Comme son nom l’indique, ce mur de soutènement est extrêmement massif. Mais c’est justement son poids important qui va lui permettre de s’opposer à la pression exercée par les terres pour mieux les contenir.
Le mur poids est non seulement massif, mais également plus épais. En fait, il possède une base plus épaisse, et cette épaisseur diminue vers le sommet où la poussée des terres est plus faible. Pour réaliser ce type de mur de soutènement, vous pouvez recourir à un mur en gabions constitués de pierres non gélives contenues dans une cage métallique. Sinon, il suffit d’empiler les pierres naturelles sans besoin de les hourder entre elles avec du ciment.
Le mur de soutènement autostable
Le mur autostable ou cantilever se construit en créant un équilibre entre le support et la charge. En effet, il conserve sa stabilité en utilisant le poids des terres, d’où sa forme astucieuse en T inversé ou en L. Le mur de soutènement autostable se distingue également par sa solidité, notamment grâce à sa technologie et l’emploi de matériaux de construction modernes tels que le béton armé, le parpaing ou le bloc à bancher.
Cependant, un mur autostable se doit d’être réalisé par un professionnel, car une erreur de calcul ou un mauvais drainage peut favoriser les fissures, les flexions, voire la rupture ou l’effondrement du mur de soutènement. Pour augmenter la stabilité, vous avez la possibilité d’ajouter des contreforts ou des tirants d’ancrage.
Ce type de mur peut être réalisé à l’aide d’éléments préfabriqués en L pour plus d’économie sur les matériaux.
Les différents types de murs de soutènement en fonction du type de paroi
Le mur de soutènement avec paroi ancrée
Un rideau ancré ou une paroi ancrée est une technique de soutènement qui se démarque par sa résistance à de fortes pressions qui lui permet de soutenir un remblai sur des hauteurs importantes jusqu’à plusieurs dizaines de mètres. Ce type de paroi est généralement réalisée en béton projeté auquel on peut adjoindre des pieux, des tubes ou autres éléments verticaux. La structure est ensuite soutenue par des tirants d’ancrage en acier pour la relier au substratum rocheux ou un bloc de béton.
Le mur de soutènement avec paroi moulée
Ce type de mur de soutènement est réalisé en béton armé coulé dans un sol excavé. Pour réaliser le mur, on commence par creuser dans le terrain pour le remplir avec de la boue bentonitique (une boue de forage) assurant le maintien des terres par poussée hydrostatique. On dispose ensuite des cages d’armatures puis on coule du béton à l’aide d’un tube plongeur de manière à repousser la boue en dehors de l’excavation.
Le mur en terre armée
Développée par Henri Vidal, cette méthode de soutènement utilise le sol pour maintenir la stabilité du terrain. On le consolide en ajoutant des armatures de frettage augmentant l’angle de frottement du remblai.
Le mur de soutènement avec paroi berlinoise ou paroi parisienne
Pour un mur de soutènement provisoire, il existe deux types de parois possibles : la paroi berlinoise et la paroi parisienne.
La paroi berlinoise est un type de paroi préfabriquée constituée de profilés aciers battus (en H ou en I) et d'un blindage en planches bois, prédalles ou plaques d'acier. La paroi parisienne, quant à elle, utilise des pieux forés ou tubés et un blindage en béton projeté.
FAQ
Question : Comment réaliser un mur de soutènement en gabions ?
Réponse : Veillez d’abord à stabiliser le sol avant d’installer le fond de la cage grillagée à plat sur le sol. Puis, redressez les parois du gabion avec les systèmes d’attache proposés avec le produit. Durant le processus, portez une protection individuelle, notamment des gants, pour éviter de vous blesser avec le grillage en fer.
Question : Quelles sont les causes de l’effondrement des murs de soutènement ?
Réponse : La principale cause est le non-respect des normes lors de la construction du mur de soutènement : erreur ou absence de calcul, pas de drainage, processus d’installation incorrect, etc. Lire plus sur les calculs de murs de soutènement aux Eurocodes & Calcul de dallages au DTU 13.3
Inspirations :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_de_sout%C3%A8nement
https://www.mur-soutenement.com/guides/bien-distinguer-les-differents-types-de-mur-de-soutenement/
https://www.toutpourleforage.com/la-conception-des-ouvrages-de-soutenement/
https://flashmode.tn/magazine/quels-sont-les-differents-types-de-murs-de-soutenement-qui-existent/